On dit souvent que « transmettre c’est un peu disparaître », c’est la raison pour laquelle de nombreux praticiens rechignent souvent à préparer leur départ à la retraite.

Or prendre sa retraite, transmettre son cabinet sont des étapes de la vie qui s’anticipent à la fois sur le plan professionnel et personnel.

Nous sommes tous amenés à lire dans la presse dentaire que bon nombre de cabinets ne trouvent pas de successeur, n’est-ce pas ? A qui la faute : au numerus clausus, à la démographie médicale, à la pyramide des âges, aux évolutions sociétales, au changement de mentalité… ?

Si des éléments exogènes peuvent expliquer ce phénomène, des causes endogènes y contribuent également. autant il n’est pas à la portée des praticiens de pouvoir inverser la pyramide des âges, autant ces derniers peuvent anticiper le recrutement de collaborateur. Mais faut-il encore vouloir entrer dans une démarche active à ce titre car selon les zones géographiques et la typologie de votre cabinet, l’exercice sera plus ou moins facile…

Retrouvez cet article sur : www.lefildentaire.com – « Comment optimiser son départ à la retraite ? »

Date

26 novembre 2019

lire la suite sur :

Le Fil Dentaire

Catégorie

Revue de presse