Les « résidences services » sont des résidences pour étudiants, pour séniors, une chambre dans un Ehpad. En gros, d’un point de vu marketing, vous ciblez les jeunes ou les ainés !

Via cette acquisition, vous pouvez bénéficier du statut de loueur en meublé, potentiellement d’une réduction d’impôt de 11% et récupérer dans certaines conditions bien précises la TVA sur votre acquisition.

A mon avis les questions à se poser sont les suivantes :

  • Quelle est la fiabilité du locataire exploitant, sa solidité financière, sa réputation ?
  • Quel type de bail le preneur vous propose t’il ? Quelles sont pour vous les contraintes inhérentes à ce contrat de location ? Qui paie les grosses réparations : en général c’est le propriétaire…soyez donc vigilants sur le partage des charges à supporter ;
  • L’emplacement du bien est il attractif ?
  • Quel typologie de locataire ciblez vous ? la location saisonnière de tourisme est tributaire de la conjoncture économique, les entrées – sorties sont fréquentes, la demande peut être plus aléatoire. Chaque situation doit être étudiée au cas par cas.

Enfin, de mon point de vue, une opération immobilière est réussie quand une plus-value est dégagée à la sortie : quelle est la potentialité d’en réaliser une au titre de votre investissement ?

CatégorieImmobilier, Patrimoine

Julien FRAYSSE

Expert-Comptable qui accompagne la performance de votre cabinet

Mentions légales | Politique de Confidentialité

Cabinet Fraysse & Associés

Contact
Contacter par mail +33 9 81 65 82 51

Recevez nos actualités

Newsletter