Les entrées et sorties répétées de personnel (assistante, secrétaire) génèrent des coûts cachés non négligeables.
Ces coûts sont de 3 sortes :
- Les coûts inhérents au départ :
- vous devez solder les congés payés, verser une indemnité de rupture conventionnelle car de nombreux salariés aujourd’hui recourent à la rupture conventionnelle pour quitter votre cabinet et rejoindre un de vos confrères ; la démission se fait de plus en plus rare, sécurité oblige !
- mais vous devez également faire face à un personnel démotivé car sur le départ
- Les coûts de remplacement :
- Vous allez « perdre » du temps à faire passer des annonces, analyser les CV des candidats, faire passer des entretiens…
- Dans l’intermed, l’ambiance va se dégrader car un poste non pourvu est source de perte de productivité, d’agacement. Quant au retard pris, il faut bien qu’il soit rattrapé à un moment ou à un autre, générant stress et tension pour ceux qui restent ;
- Les coûts d’intégration :
- Avant qu’une salariée soit opérationnelle, il faut en général passer du temps à la former. Bien évidemment, tout dépend du profil de la candidate, de son expérience, de son attitude ;
- Les difficultés d’intégration sont susceptibles de générer l’agacement de la patientèle dans un contexte de baisse de la qualité des services rendus.
Il est donc essentiel de limiter au maximum le taux de turnover de son cabinet en choyant ses meilleurs collaborateurs.
Si le taux de turnover est trop élevé, cela peut révéler de réelles difficultés dans le management des équipes…il faut alors ne pas avoir peur de se remettre en question pour y pallier.
Dentairement votre.
Julien Fraysse